Les fleurs de Bach

Médecin de son état, Edward Bach, né près de Birmingham en 1886, exerce à Londres au début du XXe siècle. Spécialiste réputé en immunologie, il ne se satisfait pas d'une pratique de la médecine réduite à l'étude des seuls symptômes physiques. Tous les jours, l'examen de ses patients lui apprend que la maladie dépend autant de l'esprit que du corps.

  

 

Une médecine pour les émotions ...

 

Pour le docteur Bach, si les émotions positives peuvent contribuer à la guérison, les émotions négatives influent également sur la santé. Persuadé qu'il faut soigner la personne dans son ensemble, il se tourne alors vers des thérapies alternatives.

 

En 1919, il intègre le laboratoire de l'hôpital homéopathique de Londres ou il se forme à cette thérapeutique. Bach s'inspirera des règles de base de l'homéopathie pour ses élixirs floraux : soigner le mal par le mal ; diluer fortement les substances pour qu'il n'en reste que la "signature"; dynamiser le remède pour en activer les principes. Mais il ne veut pas soigner les symptômes, il veut remonter jusqu'aux émotions négatives responsables du mal-être.

Il s'est donc inspiré à la fois de l'homéopathie (dilution, dynamisation) et de médecine naturelle (choisir les plantes qui évoquent, par certains aspects, le mal à traiter).

 

Les élixirs de Bach ne soignent pas des maux physiques, mais des états émotionnels. Quant un sentiment prend trop d'importance, au point de perturber notre vie ou nos rapports avec les autres, la (ou les) fleur(s) correspondante(s) rééquilibre(nt) notre balance interne.

Elles ne modifient pas le métabolisme comme un médicament allopathique. Si un élixir entre en résonance avec un état d'esprit négatif, il stimule la qualité positive qui est en nous. Il active notre lucidité et transforme notre vision d'un problème.

 

Les remèdes concernent des problèmes d'humeur, ils traitent alors les émotions passagères provoquées par des situations ponctuelles (stress d'un travail urgent, chagrin ou fatigue passagère). Ils s'attaquent aussi aux traits de caractère, rééquilibrant des comportements plus problématiques pour vous et votre entourage (autoritarisme, colère, impatience, timidité ...).

 

Les 38 élexirs de Bach sont classés en 7 groupes d'émotions différentes :

 

  • La peur
  • Le doute, l'incertitude
  • Le manque d'intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L'hypersensibilité aux influences et idées
  • Abattement, découragement, désespoir
  • Préoccupation excessive du bien-être d'autrui

 

Revenir à l'accueil